jeudi 11 septembre 2014

La passe-miroir Christelle DABOS

La passe-miroir
Les fiancés de l'Hiver 
Christelle DABOS
Gallimard Jeunesse
528 pages
Grand format



Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. 
Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
 À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis:

Un avis mitigé au début mais qui est remonté pour au final être un très bon avis.

Le début a été assez laborieux, j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire, pas assez active à mon goût. Mais à mesure que les pages passaient, mon intérêt grandissait, un peu comme une drogue. Au début ça ne fait pas grand chose mais avec le temps on devient accro, et maintenant je languis la suite comme pas possible.

L'histoire est assez longue à se mettre en place, il y a énormément de descriptions et de narration et je dois l'avouer j'ai du me faire violence pour le continuer. 
Mais une fois arrivée à Citacielle on ne voit pas le temps passer.
La narration est toujours là, mais l'intrique la rend de suite plus intéressante. On comprend très vite qu'Ophélie n'a pas été choisie par hasard, mais c'est le pourquoi a t-elle été choisie? Quel est son rôle dans tout ça?

Et puis toutes ces personnes à Citacielle, plus suspectes les unes que les autres, il nous est impossible de savoir à qui faire confiance, de qui faut-il se méfier ? On est vraiment balancé de tous les côtés, et on se prend vite au jeu
Il ne faut pas oublier Thorn! Ah Thorn, le fiancé ... alors lui impossible de me prononcer. 
Pareil, il nous balade comme jamais! Un coup on l'aime, un coup on l'aime pas, et au final quand le voile est levé ben, on sait pas quoi penser. J'ai adoré la dualité de ce personnage.

Mais le meilleur, le coup de grâce, c'est bien la fin du livre. Si l'on a enfin des éléments de réponses, on ne les a pas encore toutes, ce qui est en général frustrant. Mais là ou Christelle Dabos a brillé c'est dans la façon dont elle a terminé le livre. 
Pour faire simple vous voyez les finale de saison dans les séries? La super scène qui fait que vous allez vous torturer pendant 4 mois en attendant que la nouvelle saison arrive enfin; ben c'est ce qu'elle a fait.
Quand vous lisez la scène finale, que vous posez le livre, vous n'avez qu'une question en tête: Quand est-ce que la suite arrive?

Et donc maintenant c'est avec impatience que j'attends le tome deux, et je remercie ma Juju pour m'avoir donné envie et fait découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire